Le régime fiscal des jobs étudiants
Le régime fiscal des jobs étudiants
La période estivale est propice à la recherche de petits boulots pour les étudiants.
Quelques points d’attention sont cependant à retenir pour le traitement fiscal des revenus retirés d’une telle activité.
Les limites pour la qualification de « revenus d’étudiants »
Pour l’année 2025, les deux limites à respecter sont celles de ne pas dépasser les 650h de travail sur une base annuelle ainsi qu’un montant de 10.910,00 € nets.
Par exception, dans le cadre d’un travail dans le secteur associatif, l’étudiant pourra travailler 190h en plus des 650h.
Attention également au fait qu’au-delà d’un revenu annuel de 4.100,00 € net, l’étudiant ne sera plus considéré comme étant à charge de ses parents, avec toutes les conséquences fiscales que cela entraînera dans leur chef également. Une autre condition est de conserver sa résidence principale chez ses parents.
A Bruxelles, pour conserver le bénéfice des allocations familiales pour un jeune entre 18 et 25 ans[1], ce dernier ne doit pas dépasser la limite de 240h de travail par trimestre (en dehors des mois de juillet, août et septembre pour lesquels il n’y a pas de limite d’heures).
Le calcul du montant net
Pour calculer les revenus nets annuels, il faut tenir compte :
- des revenus professionnels (job étudiant) ;
- des pensions alimentaires éventuellement reçues de la part d’un parent ;
- d’éventuels revenus de biens immobiliers, mobiliers ou capitaux ;
Le régime de taxation
Le travail étudiant est très favorable fiscalement puisque les cotisations sociales ne s’élèvent qu’à 2,71% (dans la limite des 650h annuelles). Au-delà des 650h, les cotisations sociales passent à 13,07% comme pour n’importe quel autre travailleur salarié.
N.B. : La perception d’une rémunération dans le cadre d’un job étudiant entraîne l’obligation d’introduire une déclaration fiscale annuelle, même pour les mineurs.
Si vous souhaitez y voir plus clair et que vous vous posez des questions sur la taxation de vos revenus tirés de telles activités, n’hésitez pas à prendre contact avec les avocats de notre cabinet.
[1] Avant 18 ans, il n’y a pas de condition au versement d’allocations familiales. Après 25 ans, il n’y a plus d’allocations familiales.