Avocadhoc TV / TAXFLASH

TAXFLASH - LN24 - Bart de Wever veut simplifier notre fiscalité : vraiment ?

LN 24

Capsule n° 33

Bart de Wever veut simplifier notre fiscalité : vraiment ?

 

Bienvenue dans Tax Flash, votre séquence de décryptage fiscal.

 

La simplification de la fiscalité annoncée dans la note gouvernementale de l’Arizona

Dans la déclaration gouvernementale déposée il y a quelques semaines, le gouvernement « Arizona » de Bart de Wever annonce son intention de simplifier notre fiscalité.

Cette simplification est annoncée à travers deux mesures :

  • L’annonce de la mise en place d’un groupe de travail chargé de réécrire et de simplifier le Code des impôts sur les revenus ;
  • La suppression d’un nombre important de niches fiscales, comme la réduction d’impôt pour le personnel de maison, la réduction d’impôt pour frais d’adoption, la réduction d’impôt pour l’assistance juridique, le plan PC-privé, etc.

Deux mesures de simplification parmi… 125 autres mesures fiscales annoncées !

Cette volonté de simplifier notre fiscalité directe dont j’ai déjà relevé à souhait qu’elle était inévitable est évidemment à saluer.

Mais il faut regretter que cette mesure soit annoncée parmi… 125 autres mesures fiscales projetées !

Ce qui signifie concrètement que notre fiscalité subira au moins 125 autres modifications dans les prochaines années. Avouez que ce n’est sans doute pas la meilleure manière de simplifier notre fiscalité.

Conclusion : simplifier et puis… c’est tout !

Il est dommage que l’annonce de vouloir simplifier notre fiscalité soit accompagner d’une pléthore d’autres mesures fiscales dont on se serait bien passer.

A quoi sert-il de simplifier notre fiscalité si c’est pour remettre une couche de mesures après coup ?

Une consolation malgré tout : le fait que les modifications légales se feront par voie de lois thématiques dont on peut espérer qu’elles seront plus réfléchies que les infâmes lois fourre-tout, parfois appelées lois-programmes auxquelles on nous a habitués ces dernières années.

 

*

 

A très bientôt pour une nouvelle capsule de TaxFlash.

Vous désirez de plus amples informations concernant cette vidéo TAXFLASH - LN24 - Bart de Wever veut simplifier notre fiscalité : vraiment ?? N'hésitez pas à contacter nos experts